Docteur en Santé Publique, chercheur et responsable de l’information des publics au sein du Département Cancer Environnement du Centre Léon Bérard à Lyon. Dans son parcours universitaire et professionnel sur les questions de conception et amélioration des modes d’information des patients et des publics, il a développé et coordonné de 2000 à 2009 un programme national d’élaboration de guides d’information et de dialogue à destination des patients atteints de cancer et leurs proches et leurs proches, le programme SOR SAVOIR Patient de la Fédération nationale des Centres de lutte contre le cancer (aujourd’hui Groupe UNICANCER). Ses travaux portent sur le développement et l’évaluation de méthodologies innovantes intégrant les données actuelles de la science (evidence-based medicine) et la prise en compte des besoins et préférences des personnes malades et parties prenantes. Il a accompagné l’adaptation de ces outils d’information dans la cadre des mesures des Plans Cancer et missions de l’Institut National du Cancer au sein de la Direction de l’information des publics.

Julien CARRETIER

Depuis 2009, Julien Carretier s’intéresse aux nouveaux dispositifs d’information des publics sur les liens ‘cancer, environnement & nutrition’ et aux actions de prévention à développer dans ce domaine. Il produit et met à jour au sein du Centre Léon Bérard un portail internet de référence www.cancer-environnement.fr, des outils d’information et d’accompagnement des patients et des professionnels (cancers professionnels, expositions à des facteurs environnementaux, nutrition et activité physique, éducation thérapeutique, prévention seconds cancers).

Julien Carretier est membre de plusieurs sociétés savantes, dont la Société Française Santé Environnement (SFSE) et de la Société Française de Santé Publique (SFSP).  Il participe également à plusieurs groupes de travail et projets de recherche, notamment sur l’analyse de la perception individuelle des risques de cancer en lien avec l’environnement, les comportements de recherche d’information et les outils d’aide à la décision, la place des  usagers dans l’organisation des prises en soin dans le virage ambulatoire en cancérologie (projet CancerAdom http://canceradom.fr/).

Il a rejoint l’équipe RESHAPE, Research on Healthcare Performance; INSERM U1290, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en tant que chercheur associé.

 Institutions d’appartenance : 

www.centreleonberard.fr


 Pages personnelles :

www.centreleonberard.fr 

www.cancer-environnement.fr 

https://twitter.com/CancerEnvironn @CancerEnvironn 

https://www.facebook.com/cancer.environnement/

Compte Twitter : https://twitter.com/CarretierJ @CarretierJ


 Publications indexées dans Medline:   

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=CARRETIER+J